Depuis 2001, l’émission culinaire «al dente» de Betty Bossi remporte un grand succès sur la chaîne suisse alémanique SRF1. En 2005, la RTS reprend le concept. L’émission en Suisse alémanique est suspendue en 2010, mais en Suisse romande le jeu-divertissement se poursuit et connaît toujours une bonne audience.
Les 15 émissions annuelles sont diffusées tous les samedis soirs d’août à décembre sur RTS1. En 2011, Betty Bossi cesse la production de l’émission, mais en reste le sponsor.
A chaque émission, les deux cuisiniers Anita Lalubie et Olivier Villette concoctent un menu original, à trois plats. Et le sommelier Gilles Besse conseille les vins en accord avec chaque plat. Lors du jeu, les candidats au studio doivent répondre en un minimum de temps à des questions sur la cuisine. Le public peut participer à un jeu des téléspectateurs attrayant. L’émission est orchestrée par l’animateur Sébastien Rey.
En 2002 paraît pour la première fois «al dente», le cahier spécial de «L’illustré» consacré à la cuisine, en collaboration avec Betty Bossi et Gault Millau, et publié 4 fois par an.