L’histoire de Betty Bossi
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? Cette question est à l’origine de l’histoire du succès de Betty Bossi.
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? Cette question est à l’origine de l’histoire du succès de Betty Bossi. Le «Courrier Betty Bossi», qui paraît pour le première fois le 1er avril 1956, apporte une réponse à la fameuse question du menu quotidien. C’est une feuille d’information, imprimée recto-verso, en langues allemande et française, gratuite et déposée dans les magasins d’alimentation. Le «Courrier Betty Bossi» est édité par le fabricant d’huiles et graisses alimentaires Sais/Astra. L’idée d’une information gratuite aux consommateurs trouve son origine aux USA. L’histoire de Betty Bossi
Le «Courrier Betty Bossi» vient combler une lacune; il est exactement ce que les ménagères attendaient. Car non seulement il apporte des réponses à la sempiternelle question du menu quotidien, mais contient aussi d’autres informations utiles. Au sommaire du journal: un menu pour chaque jour de la semaine, une boîte aux lettres pour les questions et réponses touchant à la cuisine et au ménage, mais aussi des travaux à l’aiguille, des histoires en dialecte, des mots croisés, un plan de budget et des articles sur des sujets comme les parents et l’école. Le thème principal reste toutefois la cuisine. Et naturellement, les recettes sont ponctuées, pour les ingrédients comme les graisses, huiles et margarines, d’une publicité ciblée pour Astra/Sais. Car l’éditeur est la Société Unilever Suisse.
1956 - Mais pourquoi le nom Betty Bossi?
L’idée de Betty Bossi venait des USA - comment aurait-il pu en être autrement? - à une époque où ceux-ci connaissaient un boom économique. Dans ce pays, une revue du nom de «Betty Crocker», qui s’adressait aux femmes au foyer, rencontrait un succès sans pareil. En Suisse, le nom «Betty Bossi» était la trouvaille d’une jeune rédactrice publicitaire. Le prénom de Betty, en vogue dans les trois régions linguistiques du pays, fut accepté d’emblée par l’agence publicitaire. Le patronyme également était très répandu dans le pays. L’ensemble sonnait bien et était aisé à prononcer dans toutes les régions linguistiques. Aujourd’hui encore, la signature Betty Bossi est celle de la jeune publicitaire.
Au milieu des années soixante, le journal Betty Bossi, encore en noir et blanc et sous-titré Journal consacré aux problèmes d’alimentation, de cuisine et de ménage, paraissait toutes les six semaines.
1972 - Le premier abonnement: 2 francs par an!
Fort de son succès, le journal lança le système d’abonnement en 1966. Pour 2 francs par an, on recevait à l’époque les 8 numéros du «Courrier Betty Bossi» à domicile. Plusieurs dizaines de milliers de foyers s’abonnèrent. Le journal était réalisé par une rédactrice, une collaboratrice du secteur culinaire et une journaliste polyvalente. Il contenait aussi des descriptions de nouveaux appareils ménagers, les fameux «gadgets ménagers».En 1972, le «Courrier Betty Bossi» fit peau neuve, avec une nouvelle rédactrice et un nouveau nom: «Betty Bossi, journal spécialisé pour la cuisine et le ménage». Le fond et la forme furent revisités pour répondre davantage aux besoins des lectrices d’un journal culinaire actuel. Le nouveau journal, de 12 pages, paraissait 9 fois l’an, et l’abonnement coûtait 5.80 francs.
1973 - Le premier livre de cuisine de Betty Bossi
Le premier livre de cuisine de Betty Bossi sous sa forme actuelle paraît en 1973. C’est un succès, une pierre blanche dans l’histoire de l’entreprise. L’ouvrage «Les Pâtisseries» avait mis à contribution de nombreuses maîtresses d’enseignement ménager.
Betty Bossi est avant tout l’histoire d’un succès bâti sur ses ouvrages de cuisine et de pâtisserie. Pour se faire une idée: en 1983, le livre «Gâteaux, cakes & tourtes» se vendit à plus de 650'000 exemplaires en quatre mois. Un record qui n’a pas encore été battu à ce jour.
1977 - Betty Bossi devient indépendante - et réussit
Vers le milieu des années soixante-dix, le nombre des abonnés stagnait. Les responsables de Unilever décidèrent de lancer une offensive de marketing. Ils étaient convaincus qu’il existait un marché pour un journal culinaire moderne, pour peu que l’on activât la demande. C’est ainsi qu’en 1977, les Editions Betty Bossi furent fondées.
Les Editions Betty Bossi étaient une entreprise indépendante de la maison-mère et de ses produits. Le concept prévoyait une revue spécialisée dans la cuisine et le ménage, qui inspirerait confiance, serait neutre, compétente et de haute qualité. Le nouveau Journal Betty Bossi dépassa toutes les attentes par son professionnalisme. Le nombre des abonnés fit un bond énorme en très peu de temps. L’équipe de rédaction et de production fut agrandie, et le journal entièrement relooké, par étapes, tandis que le concept rédactionnel était maintenu pendant des années, dans un souci de constance dans le contenu.
1979 - Premières offres spéciales de Betty Bossi
Depuis la fin des années soixante-dix, Betty Bossi propose des offres spéciales à ses abonnés. Il s’agit d’ustensiles pratiques pour la cuisine et le ménage, qui facilitent le travail et permettent d’économiser du temps.
Qui ne les connaît pas? Ce sont, par exemple, le «Rissol’vit» ou l’indispensable cuiller-doseuse. Parmi les premiers articles proposés, on trouvait la planche à fromages, les boîtes à biscuits, les baguettes à pâte, le papier sulfurisé et les emporte-pièces. Aujourd’hui, 40 à 50 nouveautés sont lancées par an.
1986 - Les premiers cours de cuisine Betty Bossi
En 1986, l’ouverture de l’Ecole de cuisine Betty Bossi marque une nouvelle étape sur le chemin du succès. Au début, le programme affiche sept cours: cours élémentaire de cuisine, cuisine chinoise, italienne, végétarienne, cuisson du pain, poisson, menus raffinés pour les invitations.
1995 - La première plateforme culinaire online
En 1995, Unilever vend les Editions Betty Bossi à Ringier SA. Au même moment, Internet connaît un développement fulgurant. Betty Bossi s’adapte alors à ces nouveaux besoins en information et lance, en 1998, l’une des premières plateformes online de Suisse consacrées à la cuisine: www.bettybossi.ch. En 2001, les Editions Betty Bossi publient la première Newsletter électronique culinaire de Suisse.
En plus de la Hotline téléphonique, pour les questions spécifiques à la cuisine et à l’alimentation, les abonnés peuvent désormais accéder à un service de conseils par e-mail. Avant la généralisation d’Internet, le service de conseils par téléphone répondait à quelque 20'000 questions par an. Il constitue également une mine d’idées pour la rédaction du journal qui se retrouve branchée en direct sur les besoins des consommateurs.
2002 - Vente d’actions et produits convenience frais et savoureux
En 2001, un changement intervient dans l’actionnariat des Editions Betty Bossi, avec la reprise par Coop de 50% des actions de Ringier. Les autres 50% restent détenus par Ringier.
En 2002, Betty Bossi surfe sur la tendance des produits convenience et lance sur le marché, en partenariat avec Coop, une gamme variée de produits frais tout prêts, de haute qualité, regroupés sous la marque «IDEE Betty Bossi». «Ready to eat» et «ready to cook», telle en est la devise. Des ingrédients frais, de premier choix, une préparation ménageant la valeur nutritionnelle des aliments et une conservation optimale sont les conditions remplies par les produits convenience de Betty Bossi. A cela s’ajoutent des prestations comme les suggestions de recettes, à haute valeur pratique.
Depuis 2002 aussi, Betty Bossi fournit une autre prestation de services: le développement de recettes pour des tiers.
2005 - «al dente»: le jeu-divertissement à la TV
Depuis 2001, l’émission culinaire «al dente» de Betty Bossi remporte un grand succès sur la chaîne suisse alémanique SRF1. En 2005, la RTS reprend le concept. L’émission en Suisse alémanique est suspendue en 2010, mais en Suisse romande le jeu-divertissement se poursuit et connaît toujours une bonne audience.Les 15 émissions annuelles sont diffusées tous les samedis soirs d’août à décembre sur RTS1. En 2011, Betty Bossi cesse la production de l’émission, mais en reste le sponsor.A chaque émission, les deux cuisiniers Anita Lalubie et Olivier Villette concoctent un menu original, à trois plats. Et le sommelier Gilles Besse conseille les vins en accord avec chaque plat. Lors du jeu, les candidats au studio doivent répondre en un minimum de temps à des questions sur la cuisine. Le public peut participer à un jeu des téléspectateurs attrayant. L’émission est orchestrée par l’animateur Sébastien Rey.En 2002 paraît pour la première fois «al dente», le cahier spécial de «L’illustré» consacré à la cuisine, en collaboration avec Betty Bossi et Gault Millau, et publié 4 fois par an.
2005 - Le nouveau Journal Betty Bossi
Le plus grand journal culinaire de Suisse, tiré à près de 900'000 exemplaires, se présente depuis début 2005 sous un nouveau visage. Les retouches visuelles, au niveau de la maquette, de la typographie et du langage des images, rendent le journal plus frais, plus agréable à lire et plus convivial. Avec ce nouveau look, Betty Bossi souhaite accompagner et aider encore mieux ses abonnés à cuisiner. Bien entendu, sans rien changer à la recette de son succès: des recettes savoureuses, simples à réaliser et réussissant à coup sûr.
2007 - Le magazine culinaire «bossi»
Le nouveau magazine «bossi» paraît en avril. S’adressant principalement aux hommes, il est axé sur les plaisirs gourmands, les loisirs et l’hospitalité. Compte tenu de sa faible pénétration sur le marché, sa parution est suspendue à la fin de l’année.
2008-2010 - Licences et livre de cuisine «à la demande»
Assumant de nouveaux mandats de Coop, Betty Bossi élargit le domaine Food Consulting. Ouverture d’un nouveau site Betty Bossi à Bâle, à proximité du siège de Coop.Betty Bossi développe systématiquement le négoce de licences à l’étranger et élargit son assortiment en y intégrant des produits de nettoyage.Après dix ans de succès, la version suisse alémanique du jeu-divertissement télévisé «al dente» de Betty Bossi est suspendue.Lancement du livre de recettes personnalisé «à la demande».
2012 - Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.
En décembre, Ringier vend sa part de 50% du capital-actions de Betty Bossi à Coop. Betty Bossi devient une filiale à 100% de Coop.
2014 - Betty Bossi se lance dans le business des foires
En février 2014, Betty Bossi tient pour la première fois un grand stand à la muba à Bâle. Depuis lors, sa présence dans les trois grandes foires publiques que sont la muba, le Comptoir Suisse et la Züspa rencontre un vif succès.
2016 - Ouverture du premier stand de vente Zopf & Zöpfli
Betty Bossi et Marché Restaurants Suisse SA entament une coopération unique en son genre et lancent ensemble un nouveau concept de restauration rapide dans les sites à forte fréquentation.
Le premier stand de vente était inauguré début octobre 2016 dans la gare de Berne.
Plus tard, des sites ont suivi à la gare centrale de Zurich et à la gare zurichoise de Stadelhofen, ainsi que dans les centres commerciaux Letzipark et Volkiland, également dans le canton de Zurich.
2017/2018 – Lancement de nouveaux magazines culinaires
Fin 2017 Betty Bossi, partenaire officiel de Thermomix® en Suisse, lance le magazine culinaire Betty Bossi mix. Sur environ 70 pages, il contient une quarantaine de recettes spécialement conçues pour le Thermomix®, le fameux robot-cuiseur du groupe allemand Vorwerk. Ce magazine réunit le meilleur de deux mondes: le savoir-faire de Betty Bossi et la compétence technologique de Thermomix®.
Début 2018 le Journal Betty Bossi, dont s’inspire un foyer sur six en Suisse pour cuisiner, poursuit son évolution au niveau visuel et du contenu pour mieux correspondre aux besoins de ses abonnés: la rubrique «Zoom» présente sur l’assiette les produits de saison dont on parle en ce moment. Suivent les recettes très prisées de la rubrique «simple et rapide», préparées en 30 minutes maxi. «Cuisine de chef», avec des instructions pas à pas, répond au souhait de nombreux clients de se lancer de temps en temps dans une recette beaucoup plus élaborée. Quant aux moments de gourmandise, ils s’expriment dans d’exquises recettes de gâteaux et de desserts.
En avril 2018 est publié le «petit frère» de l’original: le Journal Betty Bossi «Sans gluten». En plus de recettes sans gluten, chaque numéro contient une recette de pain et d’autres recettes de pâtisserie sans cette substance protidique. Toutes les recettes salées ou sucrées, avec garantie de réussite, sont développées par les cuisiniers Betty Bossi. Sont également proposés de nombreux conseils utiles pour un art de vivre sans gluten au quotidien et une alimentation sans lactose.
2018 – Lancement du service de livraison à domicile Betty bringt's
Les besoins des clients évoluent, et avec eux l’offre de Betty Bossi: avec Betty bringt's, Betty Bossi propose un service de livraison entièrement nouveau et livre sur le pas de la porte en quelques heures et sans abo, les ingrédients frais ainsi que la recette. Testé dans les villes de Zurich et de Winterthour, ce service est suspendu après la phase de test. L’expérience acquise montre que le marché suisse n’est pas encore mûr pour ce type de prestations.
2019 – Nouveaux modèles d’abonnement
Depuis 2019, l’abonnement au Journal Betty Bossi existe en plusieurs versions: le Betty Bossi Print & Digital, le Betty Bossi Plus avec diverses prestations complémentaires et l’abonnement exclusivement numérique Betty Bossi Digital. Depuis 2020, l’appli Betty Bossi Maigrir sainement aide à atteindre le poids idéal.
2020 – Tous les 120 livres de cuisine sont disponibles gratuitement en ligne
Pendant le confinement lié à la pandémie de coronavirus de 2020, Betty Bossi a, pour la première fois de son histoire, mis tous ses livres gratuitement à disposition afin d’aider chacun à cuisiner et à pâtisser à la maison. Son initiative a rencontré un franc succès. Betty Bossi enregistre plus de 10 millions de consultations de recettes par mois. Un record!
2021 – Betty Bossi devient une division de Coop
En juin 2021, Betty Bossi devient une division de Coop Société Coopérative.
2023 – Une gamme de compléments alimentaires
Suivre une alimentation saine et équilibrée au quotidien, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. Pour un apport optimal en nutriments, Betty Bossi a développé des compléments alimentaires et s’engage ainsi sur un nouveau marché. Ces produits de premier choix ont été conçus sur la base des dernières avancées scientifiques.
2025 – Betty Bossi arrive au cinéma!
En novembre 2025, le long métrage « Hallo Betty » sur l'histoire de la création de Betty Bossi sortira dans les cinémas suisses.
Le film commence en 1956 et raconte la vie d'Emmi Creola, une rédactrice publicitaire chargée de commercialiser les produits de l'entreprise d'huiles alimentaires Astra, qui appartient à Unilever. Emmi invente - contre l'avis de son agence - le personnage artificiel Betty Bossi. La « cuisinière de la nation » ne tarde pas à devenir populaire et reçoit une multitude de courriers de fans. Beaucoup de gens croient que Mme Bossi existe vraiment. Emmi se retrouve de manière inattendue sous les feux de la rampe.
Sa nouvelle vie de célébrité en tant qu'icône de la cuisine suisse est passionnante, mais aussi épuisante. Emmi lutte contre la jalousie et l'envie de ses collègues masculins et tente de rester une mère et une épouse aimante à la maison, à l'image de son personnage. « Hallo Betty » dresse un portrait coloré des mœurs de l'époque avec des moments touchants et un humour subtil. Les thèmes abordés dans le film sont aujourd'hui plus pertinents que jamais : l'égalité, la conciliation du travail et de la famille, l'épanouissement personnel et, bien sûr, la grande question de savoir comment réussir à cuisiner à la maison de manière simple, inspirante et savoureuse.
Le film est produit par la célèbre société de production suisse C-FILMS. Le rôle principal sera tenu par la Bâloise Sarah Spale (connue pour ses rôles dans Platzspitzbaby et Wilder).