Nasi goreng
Vous avez envie de cuisine indonésienne? De la viande de poulet, des oignons fanes, des légumes et des germes de haricots mungo accompagnés de riz frit et d’épices aromatiques.
Comment c'est fait:
- Rincer le riz sous l’eau courante froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire, bien égoutter. Porter l’eau à ébullition avec le riz, baisser le feu, laisser gonfler env. 15 min à couvert sur tout petit feu, sans jamais soulever le couvercle. Démêler les grains à la fourchette.
- Couper le bulbe de l’oignon en lanières, les fanes en rouelles. Réserver les fanes. Peler les carottes et les couper en tronçons, décongeler légèrement les petits pois.
- Bien faire chauffer un peu d’huile dans un wok ou dans une grande poêle antiadhésive. Faire sauter le jambon env. 2 min en remuant, retirer. Faire sauter l’émincé de poulet env. 4 min par portion en remuant, retirer.
- Rajouter évent. un peu d’huile dans le wok. Faire sauter les carottes env. 8 min en remuant, ajouter lanières d’oignon, petits pois et germes, poursuivre la cuisson env. 2 minutes.
- Ajouter bouillon, sauce soja et sambal oelek aux légumes, puis riz, poulet et jambon, mélanger, le temps de bien faire chauffer. Dresser le nasi goreng, parsemer des fanes d’oignon réservées.
Informations supplémentaires
- Variante: mah-mee: remplacer le riz par 300 g de pâtes (p.ex. nouillettes) cuites al dente à l’eau salée frémissante et égouttées. Préparer la recette comme décrit ci-dessus.
- Suggestion: servir le nasi goreng et le mah-mee avec un œuf au plat.
- Suggestion: Remplace le jambon et le poulet par 400 g de tofu fumé. Couper le tofu en petits cubes et le faire revenir pendant environ 4 minutes. Remplacer le bouillon de viande par du bouillon de légumes.
Notations
Voir les appréciations