Pain serpentin
Cuit sur un bâton au-dessus des braises, ce pain serpentin croustillant est un régal typiquement estival.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans le bol du farine, sucre, sel et levure. Ajouter huile, séré et eau, pétrir rapidement en pâte molle et lisse avec le crochet K sur vitesse maximum. Laisser reposer env. 10 min à couvert.
- Partager la pâte en deux, ciseler le persil et en parsemer une des moitiés de la pâte, incorporer en pétrissant légèrement à la main. Diviser chaque morceau de pâte en deux portions, façonner 4 longs rouleaux d’env. 40 cm et les enrouler chacun au bout d’un bâton. Laisser lever env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Peler l’ail, le presser et le mélanger à 1 c. s. d’huile, en badigeonner les serpentins aux herbes.
- Gril à charbon de bois, à gaz ou électrique: faire griller les pains serpentins env. 10 min au-dessus de braises moyennes ou à chaleur moyenne (env. 200°C) en les retournant de temps en temps.
- Couper grossièrement le persil et le mélanger avec 1 c. s. d’huile, en badigeonner les serpentins aux herbes encore tièdes, parsemer de fleur de sel.
Informations supplémentaires
- Pour 4 pièces
- Suggestion: Ne faites pas des rouleaux trop épais, sinon le pain ne cuira pas bien. Mieux vaut abaisser la pâte un peu plus finement.
- Suggestion: Si vous faites cuire le pain directement au feu de bois, maintenez une distance assez grande entre les flammes et le pain, sinon il brunira trop vite.
- Suggestion: Les enfants vont adorer: pour une variante sucrée du pain serpentin, mélangez dans une des moitiés de la pâte 3 c. s. de pépites de chocolat au lieu du persil.
Notations
Voir les appréciations