Chutney de rhubarbe à la citronnelle
Comme la saison de la rhubarbe est courte - sa récolte prend fin le 24 juin -, mieux vaut la conserver pour en avoir en réserve. La mangue séchée et le sucre confèrent une agréable note sucrée à ce chutney.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 100°C. Poser les bocaux et les couvercles propres sur une plaque, glisser dans le four préchauffé.
- Peler la rhubarbe, la couper en morceaux d'env. 1 cm, mettre dans une casserole. Couper finement la mangue et la pulpe de citronnelle, ajouter. Ajouter la moitié du zeste de citron râpé, puis le sucre et le vinaigre, porter à ébullition en remuant. Faire réduire la masse env. 20 min sur feu moyen sans cesser de remuer, saler.
- Verser le chutney bouillant à ras bord dans les bocaux propres et chauds. Fermer aussitôt les bocaux, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour 4 bocaux d'env. 2 dl
- Suggestion: remplacer la citronnelle et la mangue par 2 c.s. de gingembre finement haché et 1 piment rouge épépiné et haché.
- Servir avec: viandes grillées, fondue au fromage et pommes de terre en robe des champs avec fromage.
- Conservation: env. 12 mois, au frais et à l'abri de la lumière. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer le chutney rapidement.
Notations
Voir les appréciations