Gâteau aux pommes de terre
Ce gâteau moelleux aux pommes de terre et aux noix se prépare très bien la veille. Gardez-le au réfrigérateur, emballé dans du film alimentaire. Une chantilly au café apporte une touche de gourmandise supplémentaire.
Comment c'est fait:
- Peler les pommes de terre en robe des champs, les passer à la moulinette. Préchauffer le four à 180°C.
- Travailler le sucre et les jaunes d’œufs env. 5 min dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le zeste de citron râpé et tout le jus, incorporer le kirsch.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille.
- Hacher finement les cerneaux de noix, les mélanger avec les noisettes, verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
- Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
- Fouetter la crème en chantilly avec le sucre et le café soluble, répartir sur le gâteau. Hacher grossièrement les cerneaux de noix, parsemer.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 20 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné
Notations
Voir les appréciations