Galette des rois
Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, petits et grands se retrouvent autour d’une galette ou gâteau des rois dont il existe de nombreuses déclinaisons. Voici la version française classique.
Comment c'est fait:
- Réserver 30 g d’amandes moulues. Mélanger le reste dans un bol avec sucre, maïzena et liqueur d’orange. Ajouter la moitié du zeste d’orange râpé, incorporer la crème.
- Dérouler une abaisse, la déposer sur une plaque avec le papier cuisson. Piquer l’abaisse à la fourchette. Répartir les amandes moulues réservées sur le fond de pâte en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm. Y étaler la garniture aux amandes avec le dos d’une cuillère rincée à l’eau froide. Déposer l’amande entière sur la garniture, l’enfoncer un peu.
- Battre l’œuf, en dorer le bord de pâte, dérouler la deuxième abaisse et la déposer dessus. Bien presser les bords à la fourchette pour les souder. Entailler en étoile le couvercle de pâte en son centre avec la lame d’un couteau tranchant. Tracer des motifs sur le reste de la pâte, mais sans trancher complètement, dorer avec le reste de l’œuf, mettre env. 15 min au frais.
Préchauffer le four à 220°C.
Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, faire glisser sur une grille, poudrer de sucre glace, servir tiède ou froid.
Informations supplémentaires
- Suggestion: la galette des rois est bien meilleure toute fraîche.
Notations
Voir les appréciations