Éclairs de Pâques à la rhubarbe
Douceurs aériennes: de la pâte à chou garnie de compote de rhubarbe, cela va plaire au lapin de Pâques.
Comment c'est fait:
- Pâte à choux: porter le lait à ébullition avec tous les ingrédients, sucre compris, baisser le feu. Verser la farine en une fois, remuer env. 1½ min avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’un pâton se détache du fond. Éloigner la casserole du feu.
- Incorporer les œufs un à un jusqu’à obtention d’une pâte molle mais non coulante. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 8 mm).
- Pour le gabarit «œuf», dessiner un œuf (d’env. 6x10 cm) sur du papier, poser sur une plaque, poser dessus le papier cuisson. En s’aidant du gabarit, dresser sur la plaque 4 petits tas de pâte en forme d’œuf suffisamment espacés. Lisser le dessus de la pâte avec le dos mouillé d’une cuillère.
- Cuisson/Séchage: env. 35 min au milieu du four préchauffé à 180°C, sans jamais ouvrir la porte du four! Ensuite laisser sécher env. 15 min dans le four éteint entrouvert. Retirer les éclairs, laisser sécher sur une grille, fendre et refermer pour ne pas qu’ils se dessèchent.
- Porter la rhubarbe avec le sirop et l’eau à ébullition à couvert, éloigner la casserole du feu, laisser refroidir. Réserver le jus, égoutter la rhubarbe.
- Mélanger le sucre glace avec env. 1½ c.s. de jus. Appliquer le glaçage sur les couvercles des éclairs, répartir avec le dos d’une cuillère, laisser sécher un peu.
- Fouetter la crème en chantilly avec le sucre vanillé, remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 10 mm). Dresser ¾ de la chantilly sur les fonds des éclairs. Répartir dessus ¾ des petits dés de rhubarbe, remettre les couvercles.
- Décorer les éclairs avec le reste de la chantilly et des petits dés de rhubarbe, et les nonpareilles.
Informations supplémentaires
- Quantité: Pour 4 personnes
- Remarque: ces éclairs sont bien meilleurs tout frais.
Notations
Voir les appréciations