Tourte salée du 1er août
Un pain d’épeautre sans levure garni d’aubergines au four, de courgettes et d’une tapenade de tomates. Cette tourte salée sera la star de votre apéro du 1er août.
Comment c'est fait:
- Pâte: mélanger dans un grand bol farine, poudre à lever, sel et romarin. Verser l’eau minérale et le vinaigre balsamique, mélanger. Verser la pâte dans le moule préparé, poser sur une plaque chemisée de papier cuisson, recouvrir avec un moule à tarte ou avec le fond d’un moule à charnière.
- Badigeonner d’huile les aubergines, saler, disposer sur la plaque, coupe vers le bas, à côté du moule.
- Cuisson: env. 20 min au milieu au four préchauffé à 200°C, ôter le moule à tarte.
- Finition: env. 20 min au milieu au four préchauffé à 200°C, ôter le moule à tarte.
- Évider les aubergines avec une cuillère, mettre la pulpe dans un bol gradué. Ajouter fromage frais, zeste de citron et basilic, mixer, rectifier l’assaisonnement.
- Partager le pain deux fois dans l’épaisseur, poser sur un plat, côté bombé vers le haut, répartir dessus la moitié de la purée d’aubergine, des courgettes et de l’huile, couvrir avec la deuxième tranche de pain. Répartir dessus le reste de la purée d’aubergine, des courgettes et de l’huile. Couvrir avec la troisième tranche de pain.
- Tartiner le couvercle de pain de tapenade. Mélanger le fromage frais et le lait, remplir une poche à douille lisse (Ø env. 10 mm), dresser une croix suisse par petits tas.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson.
- Remarque: l’eau minérale gazeuse et la poudre à lever donnent un pain plus aérien.
Notations
Voir les appréciations