Panna cotta au chocolat avec poires et meringues
Un dessert crémeux au chocolat surmonté de meringues croquantes. Couronné de poires, c’est un merveilleux prélude à l’automne.
Comment c'est fait:
- Panna cotta au chocolat: porter la crème à ébullition avec le sucre. Faire réduire à env. 4 dl sur feu doux, éloigner la casserole du feu. Incorporer d’abord la gélatine puis le chocolat au liquide très chaud, jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Filtrer dans un bol à bec verseur, verser dans les ramequins, laisser refroidir. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Mini-meringues: monter le blanc d’œuf en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer peu à peu le reste du sucre. Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 12 mm) , dresser des petites meringues sur une plaque chemisée de papier cuisson, poudrer de cacao.
- Séchage: env. 2 h au milieu du four préchauffé à 100°C. Retirer, faire glisser les meringues sur une grille, laisser refroidir
- Porter le jus de poire à ébullition avec le sucre. Baisser le feu, ajouter les poires, laisser porcher env. 8 min à couvert en les retournant une fois. Laisser refroidir les poires dans le jus, mettre au frais jusqu’au moment de servir.
- Dresser les poires avec les meringues sur la panna cotta au chocolat.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 4 ramequins d’env. 3 dl
- Suggestion: Faire réduire le jus de poire à consistance de sirop, répartir sur le dessert.
- Suggestion: S’il vous reste des meringues, les garder à température ambiante, dans une boîte hermétique. Conservation: env. 2 semaines.
Notations
Voir les appréciations