Tarte «joli cœur» à la rhubarbe
Fait avec le cœur pour ma chère maman: ces paroles pourraient être les tiennes, accompagnées de cette jolie tarte croustillante à la rhubarbe.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, amandes effilées, sucre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Verser l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
- Abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 42×18 cm, foncer la plaque. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 30 min au frais. Découper des cœurs à l’emporte-pièce dans le reste de la pâte, déposer sur la plaque, mettre au frais. Préchauffer le four à 220°C.
- Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs. Cuire env. 8 min dans la moitié inférieure du four. Retirer les cœurs, laisser refroidir sur une grille. Poursuivre la cuisson du fond de tarte env. 12 minutes. Retirer, ôter le papier et les légumes secs, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
- Couper la rhubarbe en tronçons, mettre dans une casserole. Ajouter framboises, beurre, eau et sucre, faire mijoter env. 15 min à couvert sur feu doux, mixer. Délayer la maïzena avec l’eau, incorporer à la purée de rhubarbe bouillante en remuant au fouet, porter à ébullition en remuant, verser dans un bol, filmer au contact, laisser refroidir. Répartir la crème à la rhubarbe sur le fond de tarte.
- Fouetter la crème entière en chantilly avec le sirop, remplir une poche à douille dentelée (Ø env. 8 mm). Dresser la chantilly sur la tarte, décorer de petits cœurs.
Informations supplémentaires
- Pour 1 plaque à pâtisserie «della Nonna» d’env. 35×11 cm, graissée
Notations
Voir les appréciations