Gâteau framboises et fleurs de sureau
Ce gâteau fruité en mettra plein la vue pour le 1er Août. Un biscuit parfumé à la verveine, une garniture rafraîchissante au yogourt et au sureau, le tout coiffé de framboises bien mûres.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, œufs et sel dans un bol. Ajouter la farine tamisée. Fendre les sachets de verveine, incorporer le contenu à la pâte, remplir le moule chemisé.
- Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler le biscuit en le retournant sur une grille, retirer le papier cuisson, laisser refroidir.
- Porter l’eau à ébullition dans une casserole, éloigner du feu. Rincer le citron vert sous l’eau très chaude, éponger, ajouter le zeste râpé, presser tout le jus, en ajouter 1 c.s. Ajouter le sachet de verveine, incorporer le sirop, laisser infuser env. 5 minutes. Retirer le sachet.
- Huiler le cercle du moule ou un cercle à pâtisserie, le chemiser de film alimentaire, l’installer sur un plat à tarte, y déposer le biscuit. Imbiber le biscuit de tisane aromatisée, y répartir les framboises.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Mélanger yogourt, sirop et 2 c.s. de jus de citron vert. Essorer la gélatine, la dissoudre dans l’eau très chaude, mélanger avec 3 c.s. de masse au yogourt, incorporer aussitôt au reste de la masse. Fouetter la crème en chantilly, l’incorporer délicatement, répartir sur le fond de biscuit, laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Ôter délicatement le cercle du moule et le film alimentaire. Répartir les framboises sur le gâteau.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
Notations
Voir les appréciations