Tarte panna cotta au café
Panna cotta et café s’unissent à la perfection dans cette tarte qui couronnera en douceur votre menu gourmet.
Comment c'est fait:
Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Verser l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Abaisser la pâte (Ø env. 28 cm) sur un peu de farine, foncer le moule de manière à obtenir un bord. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 30 min à couvert au frais. Préchauffer le four à 200°C.
Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
- Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, ôter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir sur une grille.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Mettre crème, espresso et capsules de cardamome dans une casserole, porter à ébullition. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, ajouter les deux, baisser le feu, faire réduire env. 10 min à env. 5 dl. Éloigner la casserole du feu. Essorer la gélatine, incorporer au liquide chaud, passer au tamis sur le fond de pâte. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Porter à ébullition l’espresso et le sucre dans une casserole en remuant, baisser le feu, laisser bouillonner jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Éloigner la casserole du feu. Essorer la gélatine, incorporer au liquide chaud, laisser tiédir le sirop env. 15 min, en napper la panna cotta. Remettre la tarte env. 2 h au frais.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
Notations
Voir les appréciations