Amaranthe en habit vert
Les graines d’amaranthe, déjà appréciées par les Incas et les Aztèques pour leur goût de noisette, sont parfaites pour farcir des feuilles de choux.
Comment c'est fait:
- Défaire le chou frisé et blanchir les feuilles par portions env. 3 min dans l’eau salée, retirer, plonger un court instant dans l’eau froide, égoutter. Raboter les côtes épaisses, étaler les feuilles sur un linge. Réserver 8 grandes feuilles, hacher finement le reste (env. 300 g), réserver pour la farce.
- Chauffer l’huile. Faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter l’amaranthe, mijoter env. 3 min, mouiller avec le bouillon, ajouter les pommes de terre passées à la râpe Bircher, incorporer les canneberges,porter à ébullition, baisser la chaleur, laisser cuire doucement env. 20 min à couvert.
- Incorporer le chou et le thym, rectifier l’assaisonnement de la farce, laisser refroidir à couvert.
- Bien chauffer l’huile dans une poêle, saisir la viande par portions env. 1 min sur chaque face, retirer, saler, poivrer, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un plat à gratin d’env. 1 1/2 litre,graissé
- Cuisson: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 200°C.
- Remarque: l’amaranthe est vendue dans les magasins diététiques.
- Façonnage: répartir la farce sur les feuilles de chou. Disposer dessus 2 moitiés de filet côte à côte, enrouler les feuilles, ficeler les deux extrémités, disposer les balluchons dans le moule graissé. Mouiller avec le bouillon, parsemer de canneberges et de noisettes de beurre. Couvrir le plat d’une feuille d’alu.
Notations
Voir les appréciations