Boules de Berlin tressées
Deux classiques combinés: la boule de Berlin et la tresse.
Comment c'est fait:
Mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients, levure comprise. Ajouter beurre, lait et oeuf, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1.5 h à couvert à température ambiante.
Partager la pâte en 8 parts égales, façonner chacune en un rouleau d’env. 35 cm de long, tresser. Déposer les tresses sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser lever encore env. 1.5 heure.
- Friture: remplir une cocotte d’huile jusqu’au tiers de sa hauteur, faire chauffer à env. 160° C (voir Conseil). Déposer les petites tresses à l’aide d’une écumoire dans le bain de friture de manière à tourner le côté tressé vers le fond de la cocotte. Faire frire env. 3 min, retourner, poursuivre la cuisson env. 3 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant.
- Enfoncer la paille à partir de chaque extrémité jusqu’au centre, élargir l’ouverture à env. 5 mm par un mouvement de va-et-vient. Remplir de gelée une poche à douille lisse (Ø env. 5 mm), fourrer les boules de Berlin tressées.
- Mettre le sucre dans une assiette creuse, y tourner les boules de Berlin.
Informations supplémentaires
- Quantité: Pour 8 pièces
- Conseil: pour vérifier la température de l’huile, plonger une brochette en bois dans l’huile, si elle se couvre de bulles, l’huile est assez chaude. Ou bien mesurer la température avec un thermomètre à viande.
Notations
Voir les appréciations