Pie aux pommes
Un authentique classique! Cette apple pie est vraiment spéciale, car avant d’être recouvertes de pâte, les pommes mijotent doucement au four.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un bol farine, sucre et sel. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le zeste de citron râpé. Battre l’oeuf en omelette, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
Préchauffer le four à 160° C.
Couper les pommes en quatre, épépiner, couper en petites tranches, répartir dans le moule graissé. Incorporer le sucre et les raisins sultanines. Poser dessus le bâton de cannelle et l’étoile de badiane.
- Cuisson: env. 1 h au milieu du four. Retirer, ôter les épices, laisser tiédir un peu. Augmenter la chaleur à 220° C.
- Réserver ¼ de la pâte. Abaisser en rond (Ø env. 30 cm ) le reste de la pâte sur un peu de farine, inciser avec un couteau, déposer sur le moule sans tasser. Mélanger le jaune d’oeuf avec la crème, en badigeonner la pâte, parsemer de sucre brut. Abaisser la pâte réservée à env. 4 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper à l’emporte-pièce des rondelles Ø env. 2 cm , déposer sur le bord de pâte, dorer avec le reste de l’oeuf
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, servir tiède.
Informations supplémentaires
- Pour un moule à pie d’env. 2 litres ou un moule en tôle Ø env. 30 cm, graissé
- Suggestion: Encore meilleur! Servez avec de la glace vanille, c’est divin!
Notations
Voir les appréciations