Petits fours aux myrtilles
Pâtisser en miniature: vous allez apporter du brio à votre buffet de dessert avec cette pâtisserie.
Comment c'est fait:
- Pâte à biscuit: travailler dans un bol sucre, jaunes d’oeufs et eau avec les fouets du batteur- mixeur jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter un instant jusqu’à ce que la neige brille.
Répartir la farine par couches en alternant avec les blancs en neige et en soulevant délica- tement avec une spatule en caoutchouc. Etaler la masse en rectangle sur env. 1 cm d’épaisseur, sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Cuisson: env. 6 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Retirer, retourner avec le papier sur une nouvelle feuille, passer un linge mouillé sur le dessus, décoller délicatement le pa- pier. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir, puis partager dans la largeur.
- Mélanger dans une casserole myrtilles, sucre et jus de citron, porter à ébullition, laisser cuire env. 2 min, éloigner du feu, incorporer la gélatine dans la masse très chaude, filtrer, laisser refroidir. Réserver à couvert au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre, lisser.
Fouetter la crème en chantilly, incorporer. Répartir la masse sur une moitié du biscuit, poser l’autre moitié dessus, appuyer légèrement, couvrir et réserver au frais env. 1 heure.
Tailler le biscuit en cubes d’env. 2.5 cm.
- Glaçage: passer au tamis les myrtilles réservées, mélanger avec le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Napper les cubes de glaçage, décorer avec les fleurettes en sucre.