Poisson en pâte
Bonne pioche: avec cette pièce de choix, vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps jusqu’à ce que quelqu’un morde dedans.
Comment c'est fait:
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes, ajouter les champignons de Paris et le jus de citron, mijoter. Ajouter les bolets, mijoter encore.
- Mélanger la crème et la maïzena, incorporer aux champignons de Paris en remuant, laisser bouillonner env. 5 min, saler, poivrer, laisser refroidir.
- Partager la pâte en deux, abaisser une moitié en rectangle à env. 4 mm d’épaisseur, découper un poisson au moyen d’un patron (largeur env. 18 cm, longueur env. 35 cm), déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Abaisser l’autre moitié de pâte à env. 4 mm d’épaisseur, découper un poisson env. 2 cm plus grand que le fond. Façonner, selon goût, des nageoires dans les chutes de pâte.
- Parsemer le fond de pâte avec la moitié du persil en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm. Retirer les arêtes des filets, saler, poivrer, poser la moitié sur le persil, napper de farce aux champignons, poser le reste du poisson, parsemer avec le reste du persil.
Badigeonner les bords de pâte au blanc d’oeuf, coller les nageoires. Couvrir délicatement avec le couvercle de pâte, bien presser les bords. Mélanger le jaune d’oeuf et l’eau, dorer le poisson en pâte. Marquer un oeil avec une douille lisse et dessiner des écailles avec des ciseaux (sans transpercer la pâte), réserver env. 1 h au frais.
Cuisson: env. 30 min tout en bas du four préchauffé à 200° C.
Notations
Voir les appréciations