Figola - Gâteau maltais
Figola, le gâteau maltais méritant l’ordre de Malte
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, sucre et sel dans un bol. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter oeuf, zeste et jus d’orange, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir, réserver env. 30 min à couvert au frais.
- Dessiner un gros oeuf de Pâques (env. 20x28cm) sur du papier cuisson, découper. Partager la pâte en deux, abaisser chaque moitié sur env. 4mm d’épaisseur entre deux films fraîcheur de la taille de l’oeuf, ôter le film du dessus. Poser l’oeuf en papier sur la pâte, découper le long du bord avec un couteau pointu. Retourner un oeuf en pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson (voir «Tour de main»).
- Répartir la masse aux amandes en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm, retourner dessus le second oeuf en pâte, ôter le film fraîcheur, bien pincer les bords pour les souder, réserver env. 15 min au frais.
- Mélanger sucre glace et eau. Partager le glaçage en trois, mélanger chaque part avec un colorant, décorer le gâteau.
Informations supplémentaires
- Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer la figola, laisser refroidir sur une grille.
- Remarque: la masse aux amandes est disponible en pot de 500 g dans les points de vente Coop.
- Conservation: la figola est bien meilleure le lendemain.
- Tour de main: retourner sur la plaque la pâte abaissée avec le film fraîcheur, décoller le film. Ainsi la pâte aura moins tendance à se déformer ou à se briser.
Notations
Voir les appréciations