Tresse à l’épeautre au beurre
Cette tresse en farine complète vous vaudra des bravos! Même à six brins, elle est très facile à tresser.
Comment c'est fait:
- Brühstück: mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Porter l’eau à ébullition à couvert dans une casserole, ajouter à la farine en remuant avec les fouets du batteur-mixeur, remuer jusqu’à obtention d’une épaisse bouillie. Laisser refroidir le brühstück à couvert, puis reposer env. 24 h au réfrigérateur.
- Mélanger dans un grand bol les deux farines et la levure. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le babeurre et le brühstück, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser lever la pâte env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, diviser en 6 pâtons, façonner chacun en un brin d’env. 40 cm de long.
- Disposer les brins sur le plan de travail de manière à en placer trois à droite et trois à gauche, resserrer les extrémités en haut.
- Placer au centre le brin tout à droite et mettre par-dessus et tout à droite le deuxième brin de gauche.
- Puis faire la même chose dans le sens inverse: placer au centre le brin tout à gauche et mettre par-dessus et tout à gauche le deuxième brin de droite.
- Continuer à tresser selon le même principe en changeant toujours de côté.
- Resserrer les extrémités. Déposer la tresse sur une plaque chemisée de papier cuisson et laisser lever encore env. 30 min à couvert.
- Préchauffer le four à 200° C. Battre l’oeuf, en badigeonner la tresse. Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, laisser refroidir sur une grille.
Notations
Voir les appréciations