Œufs à la turque et galette de pain
Les œufs à la turque (ou cilbir) sont un pur régal au petit-déjeuner. Les œufs pochés et le yogourt forment une combinaison merveilleusement onctueuse qui s’accorde à la perfection avec la galette de pain.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel et levure. Ajouter eau, yogourt et huile, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser lever la pâte env. 1 h à couvert à température ambiante. Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, diviser en 8 portions, abaisser en galettes Ø env. 12 cm.
- Bien faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle. Baisser le feu, faire cuire les galettes l’une après l’autre env. 1½ min sur chaque face. Retirer la galette, envelopper dans un linge, réserver.
- Porter l’eau et le vinaigre à ébullition dans une casserole, baisser le feu. Casser séparément chaque œuf dans une tasse, faire glisser délicatement dans l’eau frémissante, laisser pocher env. 4 min au seuil de l’ébullition. Sortir les œufs avec une écumoire, égoutter.
- Mettre le yogourt dans un petit bol. Ajouter le zeste de citron râpé, mélanger, répartir sur la moitié des galettes, déposer les œufs pochés dessus. Mélanger huile, paprika et harissa, arroser en filet. Couper grossièrement la menthe, parsemer, saler. Servir le reste des galettes à part.
Informations supplémentaires
- Préparation à l' avance: Les œufs pochés peuvent être gardés en attente jusqu’à 1 h au four préchauffé à 60° C.
Notations
Voir les appréciations