Cheesecake new-yorkais
Cela vaut un péché mignon, vous allez adorer ce gâteau.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180° C.
Moudre finement les biscuits et les noix au hachoir électrique ou les écraser finement au rouleau dans un sachet en plastique. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, incorporer les biscuits et les noix avec la fleur de sel, répartir sur le fond du moule chemisé. Bien tasser avec le dos d’une cuillère ou le fond d’un verre en formant un bord d’env. 3 cm de haut, mettre au frais.
- Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans un grand bol. Ajouter fromage frais, œufs, sucre et muscade, mélanger. Répartir la masse sur le fond de biscuits.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir env. 5 min sur une grille.
- Répartir la crème fraîche sur gâteau. Répartir dessus la confiture par cuillerées, marbrer avec le manche d’une cuillère.
- Finition au four: env. 15 minutes. Retirer, laisser refroidir sur une grille, ôter le cercle du moule. Mettre le cheesecake au moins 6 h à couvert au frais.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière Ø env. 18 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Conservation: env. 3 jours à couvert au réfrigérateur.
Mon cheesecake préféré
«S’il existait une discipline olympique pour le cheesecake, cette variante occuperait selon moi la première marche du podium! Le secret: son glaçage fait de crème fraîche et de confiture, qui donne au gâteau une note toute spéciale. Un plaisir pour les yeux et les papilles!»
Yoomee, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations