Fraisier au séré en japonais
Une tourte aux fraises et au séré pour fondre de plaisir.
Comment c'est fait:
A l’aide d’un bol ou d’un compas, tracer 2 cercles (Ø d’env. 18 cm) sur du papier cuisson, re- tourner le papier, poser sur une plaque.
Japonais: monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorpo- rer les noisettes en soulevant délicatement avec une spa- tule en caoutchouc, remplir une poche jetable, couper une pointe d’env. 1.5 cm, dresser la masse en spirale à l’intérieur des cercles, lisser un peu avec une spatule.
- Cuisson: env. 1 h dans le four préchauffé à 120° C (chaleur tournante). Retourner délicatement les japonais sur une grille, ôter immédiatement le papier, laisser refroidir.
- Mettre le chocolat dans un bol à parois minces, placer au-dessus d’un bain-marie frémissant, sans lui faire toucher l’eau. Laisser fondre le chocolat, lisser. En napper le fond en japonais, poser les fraises verticalement, laisser sécher.
- Porter le lait à ébullition avec les filaments de safran, éloigner la casserole du feu. Incorporer la gélatine au lait très chaud.
- Bien mélanger le séré et le sucre. Mélanger la gélatine fondue avec 2 c. s. de la masse et incorporer aussitôt au reste, mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
- Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à la masse, répartir sur le fond en japonais (à l’intérieur de la couronne de fraises), poser le couvercle en japonais, mettre env. 3 h à couvert au frais. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
Informations supplémentaires
- Préparation à l’avance: faire cuire les fonds en japonais env. 2 jours avant, garder dans une boîte hermétique.
Notations
Voir les appréciations