Panna cotta et fraises
Ce classique italien ne cesse de se réinventer. Préparé ici avec du miel d’acacia, il est accompagné d’un coulis de fraise. Cette combinaison est des plus harmonieuses.
Comment c'est fait:
- Faire tremper la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Mettre crème, lait et miel dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, ajouter les deux, porter à ébullition en remuant au fouet. Baisser le feu, faire réduire à env. 4¼ dl. Éloigner la casserole du feu, essorer la gélatine, incorporer dans le liquide très chaud. Filtrer dans un bol à gradué, verser dans les ramequins préparés, laisser refroidir. Laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Tailler env. 50 g de fraises en petits dés et les réserver. Mixer le reste des fraises avec le miel d’acacia.
- Détacher délicatement les panna cotta du bord des ramequins avec la pointe d’un couteau. Tremper rapidement les ramequins dans de l’eau très chaude, démouler la panna cotta sur des assiettes, décorer avec le coulis et les petits dés de fraises réservés. Arroser d’un filet de miel.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 4 ramequins d’env. 1¼ dl, rincés sous l’eau froide
- Suggestion: pour la panna cotta, remplacer le miel d’acacia par 3 c. s. de sucre, et pour le coulis de fraise, par ¾ de c. s. de sucre.
- Préparation à l’avance: panna cotta et coulis de fraise env. 1 jour avant, garder séparément à couvert au réfrigérateur. Sortir le coulis du réfrigérateur env. 1 h avant de servir.
Notations
Voir les appréciations