Gâteau aux fraises et au chocolat
Pas de fête sans gâteau d'anniversaire! Mais ce somptueux gâteau étagé aux fraises et au chocolat fera aussi sensation en toute autre occasion.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, travailler env. 5 min sucre, jaunes d'œufs et eau chaude avec les fouets du batteur-mixeur jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et soit crémeux.
- Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec le sel. Mélanger la farine avec le cacao en poudre, tamiser, verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler le biscuit en le retournant sur une grille, ôter le papier cuisson, laisser refroidir. Couper le biscuit 3 fois dans l'épaisseur.
- Réserver 8 petites fraises. Couper le reste en morceaux, mixer avec le sucre glace (soit env. 400 g), réserver 3 c.s. de purée de fraises. Poser un cercle à pâtisserie sur un plat, y déposer le fond de biscuit, masquer avec ¼ de la purée de fraises.
- Dans un grand bol, battre le mascarpone avec la crème et le sucre glace avec les fouets du batteur-mixeur jusqu'à ce que la masse soit à peine ferme. Incorporer les 3 c.s. de purée de fraises réservée.
- Répartir ¼ de la crème au mascarpone sur le fond de biscuit, poser le deuxième biscuit, masquer avec ⅓ de la purée de fraises. Répartir ⅓ de la crème. Poser le troisième biscuit, masquer avec la moitié de la purée restante. Répartir la moitié de la crème restante. Poser le couvercle. Ôter le cercle à pâtisserie, masquer le couvercle avec le reste de la crème. Couper les fraises réservées en deux, les répartir sur le gâteau, mettre env. 2 h à couvert au frais. Verser le reste de la purée de fraises au centre du gâteau au moment de servir ou la servir à part.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière Ø env. 20 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Suggestion: mettre des bougies d'anniversaire sur le gâteau.
Notations
Voir les appréciations