Charlotte aux baies
Un dessert qui en jette, mieux, un véritable chef-d’œuvre. La couche de myrtilles dissimule un mélange aérien de séré et de fraises.
Comment c'est fait:
- Raccourcir les biscuits à la cuiller de 2 cm à une extrémité, réserver les bouts.
- Écraser finement au rouleau dans un sachet en plastique les biscuits à la cuiller et les bouts réservés (soit env. 100 g). Faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer les biscuits écrasés, répartir sur le fond du moule, bien tasser. Disposer sur le fond, tout le long du cercle du moule, les autres biscuits à la cuiller, coupe vers le bas et côté saupoudré de sucre vers l’extérieur, mettre au frais.
- Mixer les fraises avec le sucre glace. Râper le zeste du citron, presser 1 c.s. de jus, incorporer au coulis de fraises. Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide. Mélanger dans un bol le séré et le sucre glace. Essorer la gélatine, la dissoudre dans l’eau très chaude, mélanger avec 3 c.s. de la masse au séré, bien incorporer aussitôt au reste. Incorporer la purée de fraises à la masse. Fouetter la crème en chantilly, incorporer à la masse. Monter le blanc d’œuf en neige ferme avec le sel, incorporer à la masse, répartir sur le fond de biscuits. Laisser prendre la charlotte env. 4 h à couvert au réfrigérateur.
- Ôter le cercle du moule, faire glisser la charlotte sur un plat à tarte à l’aide du papier cuisson. Mélanger myrtilles, jus de citron et sucre, répartir sur la charlotte.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 18 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Baies en brochettes: Il vous reste des baies? Faites-en des brochettes glacées! Enfilez les fruits sur des piques en bois et mettez-les au congélo. À la prochaine occasion, ils serviront à rafraîchir vos boissons!
- Conserver les baies: Étalez les petits fruits sur une assiette recouverte de papier absorbant. Ils se garderont 3 à 4 jours à couvert au frigo.
- Équeuter: Beaucoup de fraises à équeuter? Voici un truc tout simple pour le faire rapidement. Enfoncez une paille dans la pointe de la fraise et faites-la ressortir à l’autre bout. Magique!
Notations
Voir les appréciations