Tarte au séré et au melon
Un arôme frais de melon à vous damner et une pâte à vous faire craquer: une tarte qui vous fera devenir une star!
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine, les amandes, le sucre et le sel dans un bol.
Ajouter le beurre, sabler du bout des doigts pour obtenir une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser deux tiers de la pâte sur le fond du moule. Façonner le reste en rouleau, poser le long du bord. Fermer le cercle du moule. Faire remonter le bord de pâte sur env. 4 cm (voir petite photo). Piquer le fond généreusement à la fourchette, mettre env. 15 min au frais. Tapisser la pâte de papier cuisson, lester avec des légumineuses sèches presque à hauteur du bord de pâte.
- Porter l’eau à ébullition avec les dés de melon et le sucre, baisser la chaleur, cuire doucement env. 5 min, laisser refroidir, mixer finement.
- Incorporer le séré et le jus de citron.
- Faire fondre la gélatine dans l’eau, mélanger avec 5 c. à soupe de l’appareil et bien incorporer aussitôt au reste. Réserver au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser.
- Masquer le fond de pâte avec la confiture. Incorporer la crème fouettée à l’appareil, répartir dessus, laisser prendre env. 4 heures au réfrigérateur.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour le moule à tarte à charnière ou un moule à charnière Ø env. 26 cm, graissé
- Pour gagner du temps: utiliser une abaisse de pâte sablée. Dérouler la pâte, répartir dessus 3 c. à soupe d’amandes mondées moulues, tasser légèrement avec le rouleau à pâtisserie.
- Cuisson à blanc: env. 15 min sur la grille inférieure du four préchauffé à 180°C.Oter le papier et les légumineuses, poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, enlever le cercle du moule, laisser refroidir le gâteau avec le fond du moule sur une grille.
Notations
Voir les appréciations