Baklava
Cette pâtisserie orientale en pâte ultrafine, fourrée d’amandes et de pistaches, est imbibée de sirop parfumé à l’eau de rose.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Hacher finement les amandes et les pistaches, mélanger avec les graines de sésame et le sucre.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Déplier délicatement une feuille de pâte et la badigeonner de beurre. Répartir dessus 0.25 de la garniture.
- À l’aide d’une tige en bois (Ø env. 10 mm), enrouler la pâte serré à partir du long côté.
- Froncer délicatement la pâte sur la tige en bois avec les deux mains et la faire glisser de la tige dans le plat graissé. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la garniture et des feuilles de pâte. Badigeonner les rouleaux avec le reste du beurre.
- Cuisson: baklava env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Porter l’eau à ébullition avec le sucre, baisser le feu, laisser réduire env. 15 min à consistance de sirop sur feu doux. Ajouter jus de citron, miel et eau de rose, poursuivre la réduction env. 5 minutes.
- Retirer le baklava, arroser de sirop, laisser refroidir dans le plat. Retirer, couper en parts.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un grand plat à gratin d’env. 1 litre, graissé
- Conseils de notre rédacteur Patrick Legenstein: 1. À défaut d’avoir un bâton en bois sous la main, vous pouvez vous procurer à peu de frais une tige ronde en bois de 10 mm d’épaisseur dans un magasin brico-loisirs. 2. Préparez votre baklava la veille. Il sera bien meilleur si vous le laissez macérer une journée dans le sirop à température ambiante. 3. Abaisser très finement de la pâte à strudel est relativement difficile. Pour le baklava j’utilise toujours de la pâte à strudel ou à filo du commerce. 4. L’eau de rose est un sous-produit de la distillation de l’huile essentielle de rose extraite des pétales de rose. Elle est vendue dans les drogueries. Vous pouvez aussi la remplacer par de l’eau de fleur d’oranger.
Notations
Voir les appréciations