Ajvar
Tartinade, dip, sauce, accompagnement et farce – ce condiment épicé originaire des Balkans a tout pour plaire.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 240°C. Partager l’aubergine dans la longueur, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson avec poivrons, piments mi-forts et gousses d’ail. Arroser d’un filet d’huile.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, recouvrir avec un linge de cuisine humide, laisser tiédir env. 15 minutes. Abaisser la température à 100°C. Poser les bocaux et les couvercles propres sur une plaque, glisser dans le four préchauffé.
- Prélever la pulpe d’aubergine avec une cuillère. Ôter la peau des poivrons et des piments mi-forts, les épépiner et les couper en morceaux. Retirer la peau des gousses d’ail.
- Peler l’échalote et la hacher finement. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir l’échalote env. 2 min, ajouter le concentré de tomate, faire revenir un instant. Ajouter poivrons, piments mi-forts, aubergine, ail et sucre, laisser mijoter env. 15 min, saler, poivrer, mixer.
- Incorporer le vinaigre balsamique et l’huile. Reporter l'ajvar à ébullition, verser bouillant dans les bocaux chauds, fermer aussitôt, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour env. 1 litre
- Pour 4 bocaux d’env. 2½ dl
- Conservation: env. 2 mois, au frais à l’abri de la lumière. Conserver le bocal entamé au réfrigérateur et consommer l'ajvar rapidement.
Notations
Voir les appréciations