Soufflés glacés aux marrons
Un irrésistible dessert d’automne à savourer en toute occasion. Ces soufflés glacés aux marrons couronnés de vermicelles enchanteront tous les fans de châtaignes.
Comment c'est fait:
- Plier en deux 6 bandes de papier cuisson: elles doivent entourer complètement les moules et dépasser du bord d’env. 2cm. Bien fixer les bandes autour des moules et les maintenir avec des trombones.
- Travailler dans un bol les jaunes d’œufs et le sucre avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer la purée de marrons et lisser.
- Fouetter la crème entière en chantilly, incorporer à la masse aux œufs. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer délicatement à la masse.
- Récupérer le caramel liquide des marrons, réserver. Hacher grossièrement la moitié des marrons. Émietter les meringues, incorporer à la masse avec les marrons hachés et le kirsch. Répartir la masse dans les moules préparés, mettre env. 4 h à couvert au congélateur.
- Sortir les soufflés du congélateur, ôter les bandes de papier. Mélanger la purée de marrons avec le kirsch, presser sur les soufflés.
- Répartir dessus le reste des marrons avec le caramel liquide réservé.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 6 petits moules d’env. 1 1/2 dl
- Conseils de notre rédactrice Katharina Schlup: Ces soufflés glacés peuvent tout à fait se préparer jusqu’à une semaine à l’avance. Sortez-les du congélateur env. 15 min avant de servir et laissez-les ramollir légèrement. Vous pouvez remplacer le kirsch par de l’eau-de-vie de poire ou de coing qui conviennent aussi très bien. Pour les fans de chocolat: incorporez 100 g de pépites de chocolat à la masse.
Notations
Voir les appréciations