Strudel aux pommes et sauce vanille
De nombreuses couches de pâte croustillante, une farce onctueuse aux pommes et aux raisins secs, le tout accompagné d’une sauce à la vanille: le classique strudel!
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Bien mélanger l'œuf, l'huile et l'eau, ajouter, rassembler à la cuillère en bois, pétrir sur un peu de farine jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Façonner en boule, laisser reposer sous un grand bol rincé à l'eau chaude à température ambiante pendant env. 30 min.
- Préchauffer le four à 200 °C. Couper les pommes en quatre, retirer le cœur, couper en fines tranches en travers. Ajouter la moitié du zeste de citron râpé, ajouter 1 c. s. de jus. Incorporer les raisins sultanines, les noix, le sucre et la cannelle.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Poser la pâte sur une étamine saupoudrée d'un peu de farine, l'abaisser en rectangle le plus fin possible. Avec les mains farinées, étirer soigneusement la pâte en partant du centre, jusqu'à ce qu'elle soit partout translucide, badigeonner d'un peu de beurre. Répartir la farce sur le tiers inférieur de la pâte en laissant un betterave libre d'env. 2 cm sur les côtés, rabattre les bords latéraux. Soulever l'étamine, enrouler sans serrer le strudel, déposer la fermeture vers le bas sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonner d'un peu de beurre.
- Cuisson : env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Badigeonner plusieurs fois le strudel avec le reste de beurre pendant la cuisson, retirer, laisser tiédir un peu, servir tiède.
- Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines. Ajouter les graines et les tiges de vanille avec le sucre, la maïzena et l'œuf. Mélanger au fouet, porter à ébullition sur feu moyen en incorporant constamment. Dès que la masse se lie, retirer immédiatement la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 min. Verser la sauce à travers un tamis dans une saucière, servir chaud avec le strudel.
Informations supplémentaires
- Conservation: le strudel est meilleur tout frais.
Tout est dans le mélange
Vous n’aimez pas les raisins secs? Remplacez-les par des canneberges! Et à la place des noisettes, n’hésitez pas à utiliser des amandes. J’ai aussi un faible pour l’association pommes-poires.
Nils, rédacteur de recettes
Notations
Voir les appréciations