Gelée de coing
La gelée de coing un petit cadeau idéal à l’attention de ses amis!
Comment c'est fait:
- Frotter les coins avec un linge, ôter la mouche, couper les coings et la pomme en quatre en gardant le cœur, mettre dans une grande casserole. Verser l’eau juste à hauteur des fruits, porter à ébullition. Baisser le feu, faire cuire env. 30 min à couvert en remuant de temps en temps. Éloigner la casserole du feu, laisser refroidir, puis laisser reposer env. 12 h à couvert.
- Préchauffer le four à 100°C. Poser les bocaux et les couvercles propres sur une plaque, glisser dans le four préchauffé.
- Écraser les fruits, reporter à ébullition, égoutter avec le jus recueilli dans un sac à gelée ou dans une passoire tapissée d’une étamine, presser un peu les coings (soit env. 5 dl de jus). Reverser le jus dans la casserole.
- Ajouter le sucre au jus, porter à ébullition en remuant. Faire cuire env. 10 min à gros bouillons sans cesser de remuer. Écumer, faire le test de gélification (voir Remarque). Verser la gelée bouillante à ras bord dans les bocaux chauds. Fermer aussitôt les bocaux, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour 3 bocaux d’env. 2 dl
- Remarques: pour le test de gélification, versez un peu de gelée sur une assiette froide. Elle doit se figer rapidement, sinon poursuivez un instant la cuisson et refaites le test.
- Suggestion: préparez cette gelée avec 5 dl de jus maximum, avec de plus grandes quantités, elle ne prend pas bien.
- Conservation: env. 6 mois, au frais à l’abri de la lumière. Conserver le bocal entamé au réfrigérateur et consommer la gelée rapidement.
Conseil pour un maximum de saveur
«Après la cuisson, je laisse ma gelée de coings reposer pendant une journée pour laisser les arômes se développer. Ensuite seulement, je continue la recette.»
Laura, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations