Tiramisu au panettone
Péchés mignons: de petits panetone fourrés avec un onctueux mélange de séré aux figues.
Comment c'est fait:
Faire bouillir env. 5 min l’eau et le marsala avec le zeste et le jus de citron, arroser les figues, laisser macérer env.12 heures à couvert.
Égoutter les figues, recueillir le jus.
- Couper un couvercle d’env. 2 cm d’épaisseur sur les panettones. À l’aide d’un couteau, retirer l’intérieur des panettones en laissant env. 5 mm d’épaisseur. Couper l’intérieur en rondelles d’env.5mm d’épaisseur, faire dorer à sec dans une poêle antiadhésive, laisser refroidir. Arroser l’intérieur des panettones évidés avec le jus des figues.
- Fouetter au batteur électrique le séré, le mascarpone et le sucre glace, jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et bien aéré. Incorporer les dés de figues.
- Mélanger le sucre glace au blanc en neige, incorporer délicatement à la masse au séré.
Informations supplémentaires
- Montage: partager en trois la masse au séré. Répartir le premier tiers dans les panettones, lisser. Poser 1 rondelle de panettone, appuyer légèrement, couvrir avec le deuxième tiers de masse au séré, lisser, poser 1 rondelle de panettone, appuyer légèrement, répartir le reste de masse au séré. Envelopper séparément les panettones et les couvercles dans une feuille d’alu, mettre env. 4 heures au congélateur.
- Présentation: sortir les panettones du réfrigérateur env. 30 min avant. Mettre les couvercles, poser les panettoni sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, glisser env. 5 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C, servir aussitôt.
- Compte à rebours: préparer les panettones 2 semaines à l’avance, garder emballés dans une feuille d’alu au congélateur.
Notations
Voir les appréciations