Ecus au chocolat
Faits maison, les biscuits de Noël sont tellement meilleurs. Et toute la famille va adorer ces écus au chocolat sans gluten!
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un bol la farine et tous les ingrédients, y compris le sel. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Partager la pâte en deux, façonner deux rouleaux (Ø env. 4 cm), les envelopper dans un film fraîcheur, mettre env. 3 heures au frais.
- Tremper les écus à mi-hauteur dans le glaçage, poser sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer le glaçage encore humide de noix de coco râpée.
Informations supplémentaires
- Suggestion: faire cuire tous les écus en même temps sur deux plaques à 180° C dans le four à chaleur tournante / air pulsé.
- Conservation: cuire les écus au chocolat 2 semaines avant, garder dans une boîte bien fermée dans un endroit frais et sec.
- Conseils pratiques: Les biscuits qui par nature devraient être sans gluten, comme les étoiles à la cannelle ou les macarons, peuvent pourtant contenir du gluten lorsqu’ils ont cuits, par exemple, sur une plaque farinée.Toujours lire la déclaration sur l’emballage!
- Les biscuits sans gluten se dessèchent plus rapidement. Il vaut donc mieux ne pas en préparer de trop grandes quantités à la fois. On peut aussi les congeler (sans glaçage).
- La pâte doit toujours être bien froide. L’abaisser par petites portions et mettre les biscuits un court instant au frais avant de les enfourner.
- Après cuisson, attendre env. 1 min avant de décoller délicatement les biscuits de la plaque afin qu’ils ne se brisent pas.
- Façonnage: enlever la feuille, découper les rouleaux en rondelles d’env. 5mm d’épaisseur, les espacer suffisamment sur 2 feuilles de papier cuisson. Faire glisser une feuille sur une plaque retournée.
- Cuisson: env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu sur la plaque, laisser refroidir sur une grille. Répéter l’opération.
Notations
Voir les appréciations