Christstollen
Christstollen - le gâteau traditionnel, qui reste succulent même au début de la nouvelle année!
Comment c'est fait:
- Mélanger raisins et rhum, laisser macérer env. 2 heures à couvert.
- Levain: mettre la farine dans une terrine, faire la fontaine. Mélanger dans le puits, levure, lait et sucre avec un peu de farine pour obtenir une bouillie liquide, saupoudrer d’un peu de farine, laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 15 minutes).
- Pâte: ajouter tous les ingrédients, y compris beurre. Bien mélanger le tout, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
- Incorporer par portions, en pétrissant, raisins de Corinthe avec le rhum et amandes. Couvrir la pâte et laisser doubler de volume à température ambiante (env. 4 heures).
- Façonnage: diviser la pâte en trois. Faire trois abaisses ovales d’env. 2 cm d’épaisseur sur un peu de farine. Appuyer vigoureusement le rouleau au milieu. Rabattre la pâte aux 2/3 à partir du côté plus étroit. Ranger sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie, entourer chaque stollen d’une double bande de papier d’alu pour qu’il ne se défasse pas trop à la cuisson. Couvrir et laisser lever env. 30 min à température ambiante.
- Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Retirer les bandes d’alu au bout de 20 min environ, terminer la cuisson.
- Au sortir du four, badigeonner plusieurs fois les stollen de beurre fondus, laisser tiédir, saupoudrer de sucre vanillé. Laisser refroidir avant d’envelopper dans une feuille. Laisser reposer env. 3 jours, garder au frais. Au moment de servir, poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Conservation: 3 à 4 semaines au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations