Tarte au chocolat et poires
Des quartiers de poires à l’alcool avec du vin & du citron sur une crème au chocolat. Un gâteau qui demande quelques efforts mais qui récompense par son goût!
Comment c'est fait:
- Porter le vin à ébullition avec le sucre et le jus de citron dans une casserole. Ajouter les poires, pocher env. 5 min sur feu doux en remuant et en gardant croquant. Laisser les poires refroidir dans le vin, réserver env. 6 h à couvert au frais.
Mélanger dans un bol farine, sucre, sel et zeste de citron. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte en rond (Ø env. 32 cm) sur du papier cuisson, foncer le moule, piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Ôter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients, œufs compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Mettre le chocolat dans un bol, ajouter la crème passée au tamis, remuer au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Poser un film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir, réserver env. 2 h au frais.
Lisser la crème, répartir sur le fond de pâte, lisser. Égoutter les quartiers de poires, disposer sur la crème en les faisant se chevaucher.
- Mélanger sirop d’érable, sucre glace et graines de vanille, arroser.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 30 cm
- Suggestion: Cette tarte est bien meilleure toute fraîche.