Pain aux raisins
Un pain brioché aérien qui fera merveille sur la table du brunch. Vous pouvez remplacer les raisins sultanines par des canneberges séchées.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol la farine et le sel. Émietter la levure, incorporer. Ajouter le babeurre et le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser la pâte doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Ciseler le romarin, incorporer à la pâte avec les raisins sultanines en pétrissant. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. L’aplatir un peu, façonner une boule, puis éventuellement un pain allongé (selon la forme de la cocotte). Découper du papier cuisson aux dimensions du pain, déposer le pain dessus, laisser lever encore env. 45 min à couvert. Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four. Préchauffer le four à 200°C.
- Battre l’œuf avec la crème, bien badigeonner le pain et l’inciser en croix. Sortir la cocotte du four, déposer le pain avec le papier cuisson dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.
- Cuisson: env. 40 minutes. Ôter le couvercle. Finition: env. 5 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour une cocotte avec couvercle
Notations
Voir les appréciations