Cuchaule et moutarde de Bénichon
Spécialité de Fribourg, ce pain brioché jaune safran à la croûte quadrillée de losanges accompagne à merveille la moutarde de Bénichon.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre et safran. Émietter la levure, incorporer. Battre l’œuf, ajouter avec beurre, lait, eau et crème, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Façonner une miche arrondie, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Battre l’œuf, en dorer la pâte, entailler la surface en croisillons à l’aide d’un couteau tranchant, laisser lever encore env. 15 minutes.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four.
- Mélanger la moutarde en poudre et le vin blanc, laisser reposer env. 12 heures.
- Porter à ébullition dans une petite casserole eau, sucre candi, badiane et cannelle, baisser le feu, laisser mijoter env. 15 minutes. Retirer la badiane et le bâton de cannelle. Mélanger le vin cuit et la farine, ajouter, faire réduire env. 10 min en remuant de temps en temps sur feu moyen jusqu’à consistance de gelée. Incorporer le mélange moutarde-vin blanc, porter à ébullition un instant. Verser la masse épaisse et bouillante dans des bocaux propres et chauds, fermer aussitôt. Retourner un instant les bocaux à couvercle vissé, laisser refroidir sur une surface isolante.
Informations supplémentaires
- Pour 2 bocaux de 1½ dl
- Conservation (moutarde ): env. 6 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Conserver le bocal entamé au réfrigérateur et consommer rapidement la moutarde.
- Remarque: le vin cuit ou raisinée est un jus de pomme et/ou de poire épaissi. Il peut être remplacé par un concentré de poire (p.ex. Birnel).
Notations
Voir les appréciations