Escalopes de chevreuil à la schaffhousoise
La particularité de ce plat de de gibier réside dans le sel aux épices fait maison. Servi avec des raisins et une sauce à la crème, il est prêt en un clin d'œil.
Comment c'est fait:
- Moudre finement au hachoir électrique cacao en poudre, grains de poivre, graines de fenouil, gingembre et cardamome en poudre, cannelle, feuilles de laurier, clous de girofle et sel.
- Assaisonner les escalopes avec 1 c.c. du sel aux épices. Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle. Saisir les escalopes par portions env. 1½ min sur chaque face, retirer, saler, réserver au chaud. Éponger le fond de la poêle.
- Verser la crème et le bouillon avec 1. c.c. du sel aux épices dans la même poêle, déglacer les sucs, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser bouillonner la sauce env. 10 min jusqu'à ce qu'elle soit veloutée, rectifier l'assaisonnement, servir avec les escalopes.
Informations supplémentaires
- Suggestion: garder le sel aux épices restant dans un bocal hermétique. Conservation: env. 6 mois. L'utiliser pour faire mariner ou condimenter du gibier.
- Suggestion: remplacer les escalopes de chevreuil par des escalopes de cerf (d'env. 75 g), saisir env. 2 min sur chaque face.
- Suggestion: ajouter des grains de raisin coupés en deux et épépinés à la sauce, le temps de bien faire chauffer.
Notations
Voir les appréciations