Terrine de courgette
Le masgonzola, la crème et la gélatine subliment cette terrine de courgettes en lamelles. S’accorde à une salade de tomate et une baguette.
Comment c'est fait:
- Émincer la courgette à la mandoline en longues bandes d’env. 2 mm d’épaisseur, blanchir env. 30 s, retirer, plonger rapidement dans de l’eau glacée, égoutter, éponger. Réserver 4 bandes de courgettes. Déposer les autres bandes dans la terrine préparée (petite photo).
- Mélanger le masgonzola et la crème. Faire fondre la gélatine dans l’eau, mélanger avec 2 c.s. de la masse, bien incorporer aussitôt au reste de la masse, saler, poivrer. Verser la masse sur les bandes de courgette, lisser dans le sens de la longueur. Recouvrir avec les extrémités de courgette qui dépassent, poser dessus les bandes de courgette réservées, couvrir de film alimentaire, laisser prendre la terrine env. 2 h au réfrigérateur.
- Mélanger tomates, olives et huile, saler, poivrer. Démouler la terrine en la retournant sur un plat, ôter le film alimentaire, couper la terrine en tranches, servir avec la salade de tomates.
Informations supplémentaires
- Pour: Une terrine d’env. 5 dl, légèrement huilée, tapissée de film alimentaire
- Remplacer la courgette par 2 grosses carottes. Remplacer le masgonzola par du fromage frais double-crème (p. ex. Philadelphia).
- Préparer la terrine env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.
- Grissini, baguette.
- Tapissage de la terrine: Déposer les bandes de courgette dans la terrine préparée en les faisant légèrement se chevaucher.
Notations
Voir les appréciations