Pain de viande à l’ail des ours
Ce pain de viande aux amandes effilées et à l’ail des ours est présenté sur l’assiette avec une sauce au vin et aux tomates.
Comment c'est fait:
- Faire griller les amandes à sec dans une poêle, laisser tiédir dans un grand bol. Essuyer le fond de la poêle. Tailler le pain en petits dés, les ajouter dans le bol avec le lait. Peler l’oignon et le hacher finement, ciseler l’ail des ours, ajouter les deux avec la viande hachée et le gruyère, saler, poivrer. Bien pétrir à la main jusqu’à consistance homogène, façonner un pain d’env. 20 cm de long.
- Préchauffer le four à 200°C. Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans la poêle. Saisir le pain de viande sur toutes les faces env. 5 min, attendre la formation d’une croûte pour le retourner. Déposer le pain de viande dans la braisière.
- Verser le vin dans la poêle, déglacer les sucs, laisser réduire un peu. Ajouter le bouillon et les tomates, porter à ébullition, verser à côté du pain de viande.
- Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Arroser de temps en temps le pain de viande de sauce. Retirer, laisser reposer env. 5 min à couvert, découper le pain de viande en tranches, rectifier l’assaisonnement de la sauce, la dresser avec le pain de viande.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour une grande braisière
- Suggestion: remplacer l’ail des ours par de l’oseille ou du basilic.
- Préparation à l’avance: préparer le pain de viande env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur. Découper en tranches, réchauffer lentement dans la sauce à couvert.
- Servir avec: purée de pommes de terre, nouilles, polenta.
Notations
Voir les appréciations