Pain cocotte aux marrons sans gluten
Zéro pétrissage et au final, une croûte croustillante: le pain cocotte est vraiment génial. Ce pain aux marrons sans gluten possède en plus une saveur légèrement douce.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol les deux farines avec maïzena, psyllium et sel.
- Égoutter les marrons en recueillant 1 c. s. de caramel. Hacher grossièrement les marrons, émietter la levure, incorporer les deux à la farine. Ajouter eau, huile, vinaigre et caramel recueilli, bien mélanger avec une cuillère en bois sans pétrir. Laisser la pâte doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
- Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four froid. Préchauffer le four à 240°C. Au bout de 20 min, retirer la cocotte (attention, brûlante!). Bien fariner le fond de la cocotte, décoller la pâte du bord du bol avec une corne à pâte, renverser la pâte dans la cocotte brûlante, saupoudrer d’un peu de farine d’avoine, poser le couvercle.
Cuisson: env. 40 min au four. Ôter le couvercle.
Finition: env. 15 min au four. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour une cocotte avec couvercle (Ø env. 22 cm)
- Conservation: ce pain est bien meilleur tout frais. Couper le reste en tranches et les congeler individuellement bien emballées (conservation env. 2 mois). Faire griller les tranches dans le grille-pain.
Notations
Voir les appréciations