Tourte baies-biscuit roulé sans gluten
Cette tourte sans gluten crée la surprise avec son joli motif rayé à l’intérieur. Un vrai «hidden cake».
Comment c'est fait:
1 Préchauffer le four à 220°C.
Mettre sucre, jaunes d’œufs et eau dans un grand bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse soit mousseuse. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille.
- Mélanger la maïzena et les amandes, verser sur la masse en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Étaler la pâte en un rectangle d’env. 5 mm d’épaisseur sur une plaque chemisée de papier cuisson.
- Cuisson: env. 8 min au milieu du four.
- Retirer, saupoudrer de sucre une nouvelle feuille de papier cuisson. Retourner le biscuit dessus, décoller délicatement le papier. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.
- Badigeonner le biscuit avec la gelée et le tailler en 5 bandes d’env. 6 cm de large, les enrouler les unes à la suite des autres, poser sur un plat à tarte.
- Fouetter légèrement la crème entière. Mélanger la crème fraîche et le sirop, incorporer délicatement à la crème fouettée, remuer encore un instant, répartir la moitié de la crème obtenue sur le biscuit, mettre env. 30 min au frais. Mélanger les baies et le sirop, et au moment de servir, répartir sur la crème. Servir le reste de la crème à part.
Informations supplémentaires
- Remarque: Ne vous inquiétez pas si le mélange de crème fraîche et de sirop de fleurs de sureau vous semble très liquide. Dès que vous l’incorporerez à la crème fouettée, la masse sera merveilleusement onctueuse.
Notations
Voir les appréciations