Pain des Alpes sans gluten
La friandise foraine par excellence. Le pain des Alpes ici dans sa version sans gluten est une merveille de gourmandise.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger dans un grand bol farine de sarrasin, maïzena, amandes, farine de graines de caroube, poudre à lever et sel.
- Incorporer sucre, cacao en poudre, cannelle, girofle en poudre et muscade. Ajouter l’eau et le miel, travailler en pâte lisse. Mettre la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson, lisser en un rectangle sur env. 2 cm d’épaisseur.
- Cuisson: env. 25 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, retourner sur une grille, ôter le papier cuisson, laisser refroidir. Découper en morceaux d’env. 2 × 4 cm.
- Hacher finement le chocolat, mettre avec le beurre dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser. Ajouter le sucre glace et le cacao en poudre tamisés, mélanger avec eau, cannelle, girofle en poudre et muscade jusqu’à obtention d’un glaçage lisse.
- À l’aide de 2 fourchettes, tremper délicatement les morceaux de pain des Alpes dans le glaçage, les retourner jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés de glaçage, laisser sécher env. 2 h sur une grille.
Notations
Voir les appréciations