Christstollen sans gluten
Un stollen sans gluten pour le bonheur de tous les gourmands avec des canneberges et fourré de pâte d’amande.
Comment c'est fait:
- Mélanger canneberges, raisins sultanines et rhum, réserver à couvert.
- Mettre la farine dans un grand bol, faire la fontaine. Délayer dans le puits levure, sucre et lait, saupoudrer d’un peu de farine, laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).
- Ajouter sucre, sel, cardamome en poudre, cannelle, beurre, masse aux amandes et lait, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser lever env. 2 h à couvert. Incorporer en pétrissant les fruits secs réservés ainsi que le jus.
- Abaisser la pâte en ovale à env. 2 cm d’épaisseur entre deux papiers cuisson, ôter le papier du dessus. Façonner un rouleau avec la masse aux amandes, déposer au centre, rabattre dans la longueur ÿ de la pâte, bien tasser. Faire glisser le stollen sur une plaque avec le papier cuisson, laisser lever encore env. 30 min à couvert. Préchauffer le four à 180° C. Faire fondre le beurre dans une casserole, laisser tiédir un peu, badigeonner le stollen avec un peu de beurre.
Cuisson: env. 15 min au milieu du four.
Retirer, badigeonner le stollen avec un peu de beurre. Finition: env. 15 min au four. Retirer, faire glisser sur une grille, badigeonner le stollen encore très chaud avec le reste du beurre, poudrer d’une épaisse couche de sucre glace, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: ce stollen est bien meilleur tout frais. Bien enveloppé dans du film alimentaire, il peut se garder env. 1 mois au congélateur, laisser décongeler sur une grille.
Notations
Voir les appréciations