Ravioli di ricotta e spinaci
Délicieux raviolis farcis de ricotta et d’épinards. Servir avec une sauce au gorgonzola ou avec du beurre fondu.
Comment c'est fait:
- Faire décongeler et égoutter les épinards dans une passoire, bien essorer. Hacher finement les épinards, presser l'ail. Mélanger les deux avec la ricotta et le parmesan dans un bol, assaisonner, mettre à couvert au frais.
- Mettre la farine dans un grand bol, faire la fontaine. Travailler œufs, huile et eau dans un bol gradué (soit env. 1½ dl de liquide), verser dans le puits, mélanger à la fourchette avec le liquide en incorporant peu à peu la farine du bord intérieur vers le centre jusqu'à obtention d'une bouillie épaisse. Incorporer le reste de la farine. Pétrir la pâte env. 10 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Façonner une boule, laisser reposer env. 1 h à température ambiante sous un bol rincé à l'eau très chaude.
- Diviser la pâte en quatre, abaisser en un rectangle à env. 1 mm d'épaisseur sur un peu de farine en la décollant régulièrement du plan de travail. La découper en bandes d'env. 10 cm de large avec une roulette à pâte. À l'aide d'une cuillère à café, dresser la farce en portions de la grosseur d'une noisette tous les 4 cm sur une moitié de la bande de pâte. Battre l'œuf, en badigeonner l'autre moitié, rabattre sur la farce, bien presser les bords pour faire sortir l'air. Subdiviser les raviolis, les séparer avec la roulette à pâte. Déposer les raviolis sur un linge fariné. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
- Faire pocher les raviolis par portions env. 5 min dans l'eau salée bouillante. Retirer avec une écumoire, égoutter.
Informations supplémentaires
- Suggestion: remplacer la farine blanche par de la farine pour pâtes ou de la farine à tresse.
Notations
Voir les appréciations