Pollo al limone
Un poulet au citron cuit dans une cocotte en argile ou une braisière. Un accompagnement parfait: des tagliatelles.
Comment c'est fait:
Faire tremper le römertopf et son couvercle env. 30 min dans de l’eau froide.
Rincer l’intérieur et l’extérieur du poulet sous l’eau froide, éponger. Badigeonner d’huile, saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur du poulet. Couper un citron en quatre, en farcir le poulet, déposer dans le römertopf.
- Ciseler la moitié du romarin, râper le zeste du deuxième citron, en parsemer le poulet. Couper le reste du citron en morceaux, répartir tout autour du poulet avec le reste du romarin.
- Verser le vin et le bouillon dans le römertopf autour du poulet, poser le couvercle.
- Braisage: glisser le römertopf dans le milieu du four froid. Régler la température à 200°C, laisser mijoter le poulet env. 55 minutes. Retirer le couvercle, poursuivre la cuisson env. 25 minutes. Arroser de temps en temps le poulet de liquide de cuisson.
Informations supplémentaires
- Pour 1 römertopf ou braisière avec couvercle
- Remarque: une méthode de cuisson ancestrale consistait à envelopper les grosses pièces de viande dans une gangue d’argile et à les faire cuire directement dans la braise. La viande mijotait dans son jus, sans brûler. Adapté aux fours modernes, le römertopf est en fait un perfectionnement de cette méthode. Malgré son nom, il n’a aucun rapport avec la Rome antique.
Notations
Voir les appréciations