Parmigiana
Un gratin d’aubergines avec de la sauce tomate, de la mozzarella et du parmesan.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante).
Couper les aubergines dans la longueur en rondelles d'env. 5 mm d'épaisseur, badigeonner d'huile, répartir sur deux plaques chemisées de papier cuisson.
Cuisson au four: env. 20 minutes.
- Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter l'ail pressé, faire revenir. Ajouter les tomates, saler, poivrer, porter à ébullition, laisser bouillonner la sauce env. 20 min sur feu doux en remuant de temps en temps.
Effilocher la mozzarella. Répartir 3 c.s. de sauce tomate et la moitié des aubergines dans le plat graissé. Répartir dessus la moitié de la sauce tomate, de la mozzarella et du parmesan. Répartir ensuite dessus le reste des aubergines, de la sauce tomate, de la mozzarella et du parmesan.
Finition au four: env. 20 minutes. Retirer, laisser reposer la parmigiana env. 5 minutes.
- Parsemer de basilic.
Informations supplémentaires
- Plat: pour un plat à gratin d'env. 2 litres, graissé
Des tomates fraîches pour décorer
«Selon la recette traditionnelle, les aubergines sont d’abord grillées à la poêle dans beaucoup d’huile avant d’être disposées en couches successives dans un plat avec les autres ingrédients et enfournées. Les Siciliens aiment saupoudrer les différentes couches avec de la chapelure et disposent dessus des œufs durs coupés en tranches. Personnellement, je décore ma parmigiana avec des tomates fraîches en été. Comme vous pouvez le voir, ce plat se décline de multiples façons. Mais toutes ces variantes ont un point commun: elles rappellent les vacances!»
Sofie, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations