Artichauts à la vinaigrette
Se régaler comme en Bretagne, mais en toute simplicité: préparer des artichauts frais, et si le temps manque, des artichauts en boîte s’y prêteront également.
Comment c'est fait:
- Porter à ébullition l'eau avec le laurier et l'estragon dans une grande casserole, saler. Ajouter tout le jus du citron en pressant, baisser le feu.
- Peler les tiges des artichauts juste en dessous de la base des fleurs, ôter les 3-4 rangées de feuilles les plus basses de chaque tête de fleur, raccourcir les pointes des feuilles restantes d'env. 1/3 avec un couteau. Plonger immédiatement les artichauts dans le bouillon chaud pour éviter qu'ils ne se colorent. Lester avec un couvercle de casserole un peu plus petit, ils doivent être entièrement recouverts de liquide, laisser mijoter env. 25 min. jusqu'à ce qu'ils soient bien mouillés. Retirer les artichauts, les égoutter la tête en bas.
- Peler les échalotes et l'ail, les hacher finement. Faire chauffer l'huile dans une casserole, pas trop chaude, tiède. Faire revenir l'échalote et l'ail, les mettre dans un petit bol. Couper grossièrement l'estragon, l'ajouter avec le vinaigre et l'huile, saler et poivrer.
- Couper les artichauts en deux dans la longueur. recueillir le "foin" à l'aide d'une cuillère à café. Dresser les artichauts sur des assiettes, arroser de vinaigrette.
Informations supplémentaires
- Plus rapide: cuire les artichauts dans un autocuiseur. Temps de cuisson: env. 15 min.
Notations
Voir les appréciations