Tarte meringuée à la rhubarbe
Pas de blabla : Le tarte à la rhubarbe est de retour ! Pâte brisée fondante, amandes couronnées de blancs battus en neige.
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre, sel et zeste de citron. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le jaune d’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu env. 2 cm plus grand que le moule, foncer le moule. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le fond, laisser refroidir sur une grille.
- Mélanger dans une casserole la rhubarbe et le sucre, faire cuire doucement env. 3 min à couvert, laisser refroidir.
Monter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Répartir les amandes sur le fond. Etaler la rhubarbe sans le jus, répartir la neige, former des crêtes avec une fourchette.
Cuisson: env. 5 min dans la moitié supérieure du four préchauffé à 200° C (uniquement voûte ou gril).
Informations supplémentaires
- Remarque: Cette tarte est bien meilleure toute fraîche.
- Moule: Pour la plaque à pâtisserie «della Nonna» ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé